Immeuble de rapport : comment investir ?

Immeuble de rapport

Les immeubles de rapport sont des immeubles locatifs, des bâtiments ancien ou neuf comportant un grand nombre d'appartements loués. Il est, en tant qu’investisseur, dès lors possible de choisir un immeuble où les bâtiments sont déjà loués ou convoiter la changement d’un logement individuel en bâtiment de rapport. Les immeubles d'appartements, en tant qu'investissement populaire, sont maintenant un investissement immobilier à coût élevé. Quelles en sont les raisons ?

Un immeuble de rapport : qu’est-ce que c’est ?

Un immeuble de rapport est également appelé immeuble à loyers, car il appartient directement à un propriétaire unique. C’est un investissement au but locatif. Le bâtiment est divisé en certaines résidences qui sont louées par le propriétaire afin de conquérir un rapport locatif.

Un immeuble à loyers appartient à un seul propriétaire et devrait générer des revenus. Cela permet au propriétaire de louer le bien à plusieurs locataires sans avoir à payer le frais de syndic. Ce type de propriété peut offrir un retour sur investissement élevé en une seule opération. Ainsi, investir dans un immeuble de rapport présente plusieurs avantages.

Quels sont les atouts d’un immeuble à loyers ?

Les avantages d’un immeuble à loyers sont nombreux. Voici quelques-uns des principaux avantages de ce type d'investissement locatif.

L'achat d'un immeuble de rapport signifie que le propriétaire "achète en gros" et économise de l'argent. Les investisseurs peuvent s'attendre à un prix plus bas par unité et par mètre carré que s'ils achetaient chaque habitation séparément.

Il convient également de noter que l'achat d’un seul lot est plus coûteux (frais d’agence, bancaires, de notaire, etc.) que l'achat de plusieurs lots. Il convient également de noter que les primes d'assurance et les impôts fonciers sont moins élevés pour les immeubles contenant plusieurs appartements que pour le même nombre de propriétés gérées indépendamment.

Il n'y a pas de charge de copropriété à acquitter dans les immeubles de rapport. Le propriétaire a un contrôle direct sur les coûts, qui peuvent être optimisés en éliminant les dépenses inutiles.

Si plusieurs appartements sont rénovés en même temps, le fournisseur n'a besoin que d'une seule offre de prix et commande de grandes quantités de matières premières, ce qui réduit les coûts.

Le prix d'achat du bâtiment et les frais généraux sont moins élevés. Cela permet aux propriétaires d’un immeuble à loyers d’obtenir une bonne rentabilité locative.

La gestion locative d’un immeuble de rapport est facile à accomplir. Il n'est pas nécessaire de créer une association pour gérer l’immeuble à loyers, l'investisseur est le seul décideur. En outre, ils peuvent travailler à leur propre rythme et choisir lui-même les prestataires de services et les méthodes de construction.

En outre, choisir cet investissement ne nécessite qu’un seul passage avec un notaire, un banquier… et un gestionnaire immobilier.


Comme il n'y a pas de syndic, le propriétaire peut être l'unique maître à bord. Il gère lui-même l'immeuble à loyers. De cette façon, l'investisseur prévient les conflits entre les copropriétaires et les conflits sans fin sur les décisions.

Avoir nombreux logements, commerces et bureaux permet au investisseur de l’immeuble de réduire les risques reliés aux impayés. Le paiement des mensualités est garanti par nombreux locataires. Ainsi, lorsqu’un locataire fait anomalie, les autres locataires couvrent la partie des frais. Généralement, plus l’investisseur possède de biens immobilier, plus il pourra réduire les risques reliés aux impayés.

Comment choisir le bon immeuble à loyers ?

Qu'il s'agisse d'un immeuble entier ou d’appartement individuel, l'emplacement de l’investissement locatif est le premier point à considérer. C'est plus important pour les immeubles de rapports, car vous devrez gérer non pas une mais plusieurs appartements.

Ces divers lots peuvent être acquis

- Vacant (il n'y a pas de locataires, cela qui permet la tenue de travaux afin d’augmenter le rendement locatif)

- Ou déjà mis en location (dans ce cas, vous devez vérifier les arriérés de loyer pour éviter le risque).

Elle peut être louée "vide" ou meublée (avec au moins un équipement de base tel que des ustensiles de cuisine et des draps), selon ce qui est le plus avantageux fiscalement.

Pour être éligible au financement de l'ACV, la propriété doit être située au centre de l'une des 222 villes associées.

Où investir dans l'immobilier à loyers ?


L'emplacement est particulièrement important pour les appartements, car vous recherchez plusieurs locataires, et non un seul. En raison du coût élevé de la construction dans les grandes villes, les investisseurs qui veulent investir dans un immeuble de rapport peuvent souhaiter investir dans les zones rurales. Ils sont également beaucoup plus faciles à trouver. De nombreux bâtiments sont à vendre en raison du paysage désertique. Toutefois, dans certains endroits, il existe un risque que les bâtiments ne soient pas adaptés à la location ou à la vente en raison d'une faible demande de location.

La rue, la ville et la demande de logements locatifs sont des facteurs importants à prendre en compte au début de votre recherche. Si vous achetez un bâtiment vide, vous devrez le louer afin de rembourser votre emprunt. Mais lorsque la demande de logements locatifs est faible, comment trouver des locataires ? Cela peut être un véritable piège, car il n'y a pas de remboursement de prêt mensuel ni de loyer.

Pourquoi diversifier son portefeuille avec un investissement locatif à Nantes ?
Simplifiez votre investissement : Optez pour une solution clé en main

Plan du site