Investir en EHPAD : les avantages

Investir dans l’immobilier signifie que vous pouvez conserver une valeur sûre dans votre portefeuille de retombées. Pour certains biens, vous pouvez même profiter de quelques avantages. Ceci s’applique aux investissements dans des résidences de services comme les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD.

EHPAD en quelques mots

L’EHPAD est une maison de retraite médicalisée accueillant les personnes âgées à charge. Cela signifie qu’elles ont perdu leur autonomie en raison de problèmes de santé mentaux et physique. Les chambres sont alors adaptées à l’état pathologique des habitants. La résidence offre des services d’accueil et de nettoyage ainsi que du personnel médical disponible à tout moment. Investir dans les résidences de services EHPAD signifie acquérir une chambre dans cette résidence ainsi que les équipements dans l’appartement. Par conséquent, l’investisseur a un statut de « Loueur en Meublé Non Professionnel » ou LMNP. Ce statut présente de nombreux avantages.

Les avantages de l’investissement EHPAD

Ceux qui décident d’investir dans un EHPAD ont le choix entre deux statuts fiscaux mais qui permettant de faire des économies sur les impôts.

Pour les LMNP, les loyers facturés ne sont pas comptabilisés comme étant des revenus immobiliers mais à titre de BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Les revenus dépendent donc des BIC ou des micro-BIC. Le mobilier et l’immeuble sont amortis ce qui permet un score faible voire même négatif. Par conséquent, ces derniers ne sont pas inclus dans le revenu total. Vous avez également la possibilité de déduire les frais tels que les frais de notaire, le loyer perçu les descriptions de biens ainsi que le mobilier de votre appartement. Ce statut LMNP est plus attractif pour les investissements à long terme car il permet de faire le choix des propriétés sur le marché secondaire.

Le Censi Bouvard n’est valable que pour les nouveaux biens donc vérifiez à l’avance si le programme est compatible. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% sur le montant de de 300 000 € investi sur neuf ans. Cet état de fait est alors attractif pour un horizon d’investissement sur dix ans. Si le bien est acheté récemment, l’investisseur qui a pris la décision d’investir dans un EHPAD peut certainement récupérer la TVA à 20% sur le montant de l’achat.

Quel que soit l’état, signez un accord commercial avec l’opérateur. C’est important car vous serez locataire pendant 9 à 12 ans. Plus l’accord commercial est long, plus l’investissement est sûr.

L’investissement locatif en EHPAD

Si vous décidez d’investir dans un EHPAD, vous devrez investir votre argent dans une location meublée. Les espaces qui la composent sont alors adaptés aux personnes physiquement dépendantes qui peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge constants grâce aux hébergements disponibles. Une chambre en EHPAD n’est pas louée directement par le résident mais par un administrateur qui conclut un accord commercial avec le propriétaire.

Les avantages de l’investissement locatif meublé dans l’ancien
Immobilier : les 10 villes où investir en 2021