Les avantages de l’investissement locatif meublé dans l’ancien

Actuellement, bon nombre d’investisseurs se tournent vers la location meublée. Celle-ci est jugée en effet plus rentable que la location vide : loyers particulièrement élevés, vacance locative quasiment inexistante, risques d’impayés réduits. Si vous pensez que seul l’immobilier neuf est avantageux pour réaliser un investissement locatif, alors détrompez-vous tout de suite. Le logement ancien propose lui aussi des avantages à ne pas négliger.

L’investissement locatif meublé dans l’ancien rivalise avec le neuf

La location meublée promet une rentabilité toujours intéressante, car elle peut générer des loyers de 15 % plus élevés que la location immobilière classique. Mais, il n’est pas facile de se lancer dans ce type d’investissement. Pour cause, l’achat d’un bien immobilier nécessite un budget assez colossal. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est judicieux de choisir l’investissement locatif meublé dans l’ancien. Le logement existant est nettement moins cher que le neuf. Ensuite, il bénéficie souvent d’un emplacement avantageux en plein centre-ville ou dans des endroits favorables à la location immobilière : proche de centres d’attraction et de toutes les commodités, contrairement aux maisons nouvellement construites qui se trouvent généralement dans de nouveaux quartiers. Vous devez choisir Investissement LMNP et non LMP si vous envisagez d’investir dans la location meublée pour compléter seulement vos revenus et non pour en faire une activité principale.

L’investissement immobilier dans l’ancien bénéficie des aides financières

Tout comme l’investissement locatif meublé neuf, la location d’un bien immobilier ancien permet également de bénéficier de nombreuses aides financières. Lors de travaux de rénovation, l’État octroie, par exemple, des réductions d’impôts très avantageux. Ensuite, vous pouvez effectuer des travaux déductibles des revenus fonciers. Vous devez seulement louer le logement durant au moins trois ans. Ce n’est pas tout, l’investissement locatif meublé dans l’ancien permet d’obtenir des prérogatives comme l’éco-PTZ. Autrement dit, vous bénéficierez d’un prêt à taux zéro auprès des établissements financiers lorsque vous décidez de contacter un emprunt immobilier.

Investissement locatif meublé dans l’ancien : quid du choix d’un bien immobilier

Vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif meublé dans l’ancien pour vous créer des revenus complémentaires et vous constituer un patrimoine. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un logement en excellent état. Cette précaution vous permet de faire des économies sur votre budget de travaux de rénovation. Le mieux est de faire appel à un professionnel. Il peut vous aider à vérifier les différents diagnostics immobiliers obligatoires. Ensuite, prenez bien en compte l’emplacement du logement dédié à la location meublée. Pour gagner en rentabilité, investissez dans les résidences étudiantes ou les résidences de tourisme. À ce titre, privilégiez un bien immobilier près des établissements d’enseignement supérieur ou en bord de mer.

 

Investir en EHPAD : les avantages
Immobilier : les 10 villes où investir en 2021